Le guide du propriétaire bailleur

Besoin de plus d'informations sur la mise en location : téléchargez notre guide papier ! Télécharger le PDF

3 Conseils pour rédiger une annonce immobilière efficace

Rédiger une annonce immobilière efficace

Afin d'éviter une période de vacances locatives et que votre bien immobilier proposé à la location trouve un occupant au plus vite, il est essentiel de rédiger une annonce immobilière efficace.

Il faut noter que derrière son ordinateur, un internaute passe en moyenne 3 secondes seulement sur une annonce avant d'en consulter une autre. Sauf si bien sûr celle-ci retient son attention, ce que nous cherchons à faire. Voici donc quelques conseils pour vous aider à rédiger une bonne annonce immobilière.

Les photos : un point clé pour une annonce immobilière efficace

Les photos jouent un grand rôle dans l'effet coup de cœur que l'on cherche à créer chez un futur locataire. En effet, elles sont le premier contact avec celui-ci et ce sont elles qui attirent son œil. C'est pour cela qu'une annonce accompagnée de photos est largement plus consultée qu'une annonce avec un texte seul. Cependant, il faut prêter attention à leur qualité.

Les photos illustrent votre description et se doivent d'être attractives. Elles doivent être lumineuses et permettre au futur locataire de prendre conscience du potentiel de votre logement et mettre en image votre description verbale. Préférez les jours ensoleillés et, s'il est habité, assurez-vous de ranger le logement avant la prise de clichés.

Dans votre annonce, présentez les photos dans un ordre logique. Commencez par les pièces à vivre telles que le séjour, les chambres et la cuisine. Si vous avez la chance de posséder un bien avec un balcon, une terrasse ou encore un jardin, prenez-en également des photos. Attention cependant à ne pas surcharger votre annonce : n'y joignez que des clichés utiles à la valorisation de votre bien, inutile de favoriser la quantité au détriment de la qualité.

Quel contenu pour rédiger une annonce immobilière efficace ?

Après avoir vu vos photos, le futur locataire va s'intéresser à la description du logement. Ce point est tout aussi important que le précédent puisque c'est ici que vous allez pouvoir donner des informations complémentaires.

Votre annonce doit être réaliste, précise et contenir les informations que le futur locataire cherche à connaître à savoir :

  • une description du logement,
  • le nombre de pièces,
  • le montant du loyer,
  • la surface,
  • la localisation,
  • les services supplémentaires (parking, cave).

Ce sont donc les points que vous devez traiter dans votre annonce. Il est aussi important de la mettre à jour : une annonce actualisée est préférable.

Le logement en lui-même est certes le centre de l'attention du futur locataire mais l'environnement autour de celui-ci peut aussi l'intéresser. N'hésitez pas à parler du quartier, des commerces à proximité, des transports, écoles, lieux culturels... Il faut mettre en avant les atouts et points forts de votre bien immobilier.

Un élément qui intéresse beaucoup le futur occupant de votre logement est son loyer, information que vous devez impérativement indiquer. C'est pour cette raison qu'il faut le définir correctement. Il faut être au prix du marché : ne vous leurrez pas, les futurs locataires se sont renseignés sur ces prix.

Trouver un locataire de confiance et sans frais d'agence

C'EST PARTI !

Ce qu'il faut éviter pour rédiger une annonce immobilière efficace

Lorsque vous rédigez une annonce immobilière pour mettre en location votre logement, il faut que vous soyez précis mais attention à ne pas trop parler tout de même : il n'est pas nécessaire d'inonder votre potentiel futur locataire d'informations superflues.

Vous devez également rester honnête et réaliste : il est inutile d'extrapoler en utilisant des termes faussement attractifs, cela aura même plutôt pour effet de rendre le potentiel futur locataire méfiant s'ils sont utilisés en excès.

Enfin, évitez les abréviations et les écritures capitales : elles sont désagréables pour le lecteur. Privilégiez les phrases et les retours à la ligne : un texte aéré est plus agréable qu'un seul bloc de texte.


La rédaction d'une annonce immobilière efficace est primordiale pour trouver un locataire pour votre bien immobilier dans les meilleurs délais. Et n'oubliez pas : la façon dont vous présentez votre bien est le reflet de votre image de propriétaire aux yeux des locataires.