Le guide du propriétaire bailleur
NOS THÉMATIQUES

L'assurance habitation locataire

L'assurance habitation, qu'est-ce que c'est ?

L'assurance habitation, ou assurance locataire, est une obligation pour toute personne souhaitant louer un logement. Elle permet de couvrir les dommages que pourrait occasionner le locataire au sein du bien loué.

L'assurance habitation est une disposition imposée par la loi. Le locataire doit transmettre au propriétaire bailleur une attestation d'assurance habitation lors de la remise des clés. À défaut de cela, le propriétaire pourra à tout moment résilier le contrat de bail.

Comment souscrire à une assurance habitation ?

Concrètement, l'assurance habitation garantit qu'en cas d'incendie, de dégât des eaux, d'explosion ou tout autre dégât provoqué par le locataire, le propriétaire se verra dédommagé. L'assurance habitation du locataire versera ainsi directement les indemnités au propriétaire, en vertu des dommages causés.

Pour souscrire à une assurance habitation, le locataire peut soit se rendre au sein d'une agence d'assurance, soit directement comparer les devis sur internet en se rendant sur lelynx.fr.

Une fois l'assureur choisi, le locataire doit lui transmettre certaines informations concernant :

  • la nature du logement
  • le nombres de pièces
  • la surface de l'appartement
  • les biens et objets que le locataire souhaite couvrir

Enfin l'assureur enverra au locataire un document renseignant le montant des mensualités de l'assurance habitation ainsi que le détail des garanties et exclusions. Un devis lui sera également transmis. Certains contrats proposent une offre étoffée, couvrant différentes situations, mais dans le cadre d’une souscription à une assurance habitation, seule la responsabilité civile est obligatoire.

Si le locataire accepte le contrat d'assurance habitation, il pourra décider de le signer et de le renvoyer à l'assureur. La compagnie lui fournira ensuite le détail de toutes les conditions générales et particulières ainsi qu'une attestation d'assurance habitation. Celle-ci sera alors effective. Il ne restera plus qu'à transmettre l'attestation au propriétaire.

Simplifiez-vous la vie : votre souscription à l'assurance loyers impayés par Locat'me
Contactez-nous au
01 83 77 18 76