Le guide du propriétaire bailleur
NOS THÉMATIQUES

Estimer et optimiser la fiscalité de vos revenus

Mieux vaut-il louer son logement vide ou meublé ?

Lorsque l’on fait le choix d’investir dans l’immobilier et plus spécifiquement dans la location meublée, l’objectif est clair : avoir une rentabilité maximale.

L’option au régime réel de la location meublée permet d’effacer tout ou partie des impôts et répond en partie à cette problématique.

Pour vérifier la rentabilité de votre investissement, Locat'me met à votre disposition gratuitement et sans engagement, un outil de comparaison entre la location nue et la location meublée.

Quel régime choisir entre le réel ou micro BIC ?

Les revenus tirés de l’activité du loueur en meublé relèvent des bénéfices industriels et commerciaux (BIC) et non des revenus fonciers, comme c’est le cas pour les locations nues. Par conséquent, des règles spécifiques à l’activité sont à prendre en compte.

Il existe 2 types de régimes distincts :

  • Le micro-BIC : c’est le régime de droit si vos recettes sont < à 70.000€. Le bénéfice est déterminé par application d’un abattement forfaitaire de 50% sur l’ensemble de vos recettes. L’avantage de ce régime réside dans sa simplicité puisqu’il ne nécessite aucune comptabilité mais attention car il s’avère bien souvent défavorable.
  • Le régime réel : s’applique si vos recettes sont > à 70.000€ ou sur simple demande (option recommandée).

En optant pour le régime réel, vous pouvez tenir compte de toutes les charges inhérentes à votre activité et ainsi déduire :

  • L’amortissement du bien : qui se définit par la perte de valeur du bien sur une période définie
  • Les frais d’acquisition du bien
  • Le mobilier
  • Les intérêts d’emprunt
  • Les impôts locaux
  • Les frais de gestion, de conciergerie
  • Les frais divers générés dans la cadre de l’activité de la location meublée

Pour vérifier quel régime est le plus intéressant, Locat'me met à votre disposition gratuitement et sans engagement, un outil comparatif entre les 2 régimes de la location meublée :

Calcul immédiat votre cession sur plus value

Vous avez décidé de vendre un bien immobilier ?

Avant de signer un compromis de vente, connaissez-vous l’impact fiscal sur votre plus-value ?

Locat'me met à votre disposition, gratuitement et sans engagement, un outil de calcul de la plus-value immobilière que vous aurez à reverser :