Le guide du propriétaire bailleur
NOS THÉMATIQUES

L'assurance loyers impayés

L’assurance loyers impayés, également appelée garantie des loyers impayés, ou plus simplement GLI, est une assurance destinée à protéger les propriétaires contre le plus grand péril qui puisse arriver quand on loue un bien : le défaut de paiement. Tous les bailleurs l’ayant vécu vous le confirmeront : l’impayé est un calvaire dont on pense qu’on ne sortira jamais. La procédure peut durer trois ans, uniquement pour récupérer son appartement. Elle est pénible, très couteuse, et les loyers perdus n’ont presque aucune chance d’être recouvrés. Pour s’en prémunir, de nombreuses compagnies d’assurances proposent des contrats plus ou moins robustes, aux tarifs variables. Mais entre les packages, les pages de réglementations et l’éligibilité des locataires, la vraie question est de savoir quelle assurance choisir. Heureusement, la communauté de bailleurs Locat’me a été interrogée, et son verdict est sans appel !

Le choix des bailleurs Locat'me : L'assurance MAIF ! C'est quoi ?

Concrètement, l’assurance loyers impayés MAIF propose une couverture générale incluant :
- Une indemnisation totale des loyers impayés, jusqu’à 30 mois de loyers;
- Une prise en charge complète des frais de procédure (huissier, avocat...), d’intervention (serrurier, déménagement…), sans limite de plafond;
- Une indemnisation des dégradations immobilières, jusqu’à 8000 € par sinistre, en plus de la prise en charge des réparations;
- Une couverture totale en cas de départ prématuré, avec un plafond illimité

Simplifiez-vous la vie : votre souscription à l'assurance loyers impayés par Locat'me
Contactez-nous au
01 83 77 18 76

Pourquoi l'assurance MAIF ?

1

Parce que c'est une assurance solide

Le package de la MAIF se veut complet, afin de ne laisser aucune place au doute en cas de sinistre. Lorsque le pire arrive, le contrat est pensé pour vous protéger vous, pas votre assurance.
2

Parce qu'elle paie dès le 1er impayé

Là où plusieurs compagnies d’assurances n’hésitent pas à faire la sourde oreille pendant plusieurs mois, la MAIF se veut la plus honnête. Vous êtes remboursé intégralement dès le 1er impayé, et jusqu’au départ du locataire. Tous les trimestres, vous recevez le versement intégral sans discussion.
3

Parce ce qu'on ne vous cherchera pas la virgule de trop

On le sait, les histoires ne manquent pas concernant les bailleurs qui ont subi l’impayé de plein fouet malgré une souscription à une assurance loyers impayés. Pour cause : un vice de procédure qui rend le contrat caduc, et vous laisse seul face à votre malheur.
Comment expliquer cela ? Parce que beaucoup d’assurances vous facilitent la souscription en vous laissant la possibilité de fournir les documents plus tard, et sont bien souvent ravies de récolter des dossiers incomplets. A la MAIF, c’est tout l’inverse : tout doit être complet et carré avant que vous signiez, afin de garantir la qualité.
4

Parce qu'une assurance mutualiste, ça n'a rien à voir

Soyons clairs : une assurance, ça ne doit pas ressembler à une banque. En tant qu’assurance mutualiste, au même titre que la MACIF ou la GMF, la MAIF n’a pas d’actionnaires à rémunérer. L’assurance appartient à ses sociétaires, et repose sur l’idée de profit collectif : s’il y a des bénéfices, ils sont redistribués aux sociétaires sous forme de ristourne.
Simplifiez-vous la vie : votre souscription à l'assurance loyers impayés par Locat'me
Contactez-nous au
01 83 77 18 76