Le guide du propriétaire bailleur

Besoin de plus d'informations sur la mise en location : téléchargez notre guide papier ! Télécharger le PDF

Location immobilière : sites de petites annonces immobilières entre particuliers ou agence immobilière ?

Rédiger une annonce immobilière efficace

Vous êtes propriétaire d'un bien immobilier que vous avez décidé de proposer à la location et vous vous demandez donc s'il serait plus judicieux de rechercher un locataire par vos propres moyens ou de passer par une agence. Nous faisons le point sur la différence entre les sites de petites annonces immobilières entre particuliers et l'agence immobilière pour votre recherche de locataire.

1ère solution : les sites de petites annonces immobilières entre particuliers

La première solution pour trouver un locataire est d'utiliser les sites de petites annonces immobilières entre particuliers. Cette option présente des avantages financiers certains : en effet, vous êtes libérés des frais d'agence et autres commissions ce qui est un atout pour préserver la rentabilité de votre investissement locatif. Pour trouver un locataire, vous devez déposer votre annonce en ligne et vous choisirez ensuite vous-même le profil de votre futur locataire.

Le point négatif avec les sites de petites annonces immobilières entre particuliers est que vous devez être réactif et disponible pour répondre aux différentes prises de contact demandées par les candidats intéressés par votre bien. Vous devez également être capable d'analyser l'authenticité des dossiers qui vous sont soumis : de nos jours, beaucoup de locataires « enjolivent » leur dossier pour paraître plus solvable.

Ce qui peut poser problème dans la recherche d'un locataire de particulier à particulier est l'aspect juridique de la démarche. Mais il existe des solutions pour vous accompagner : vous pouvez trouver facilement des outils pour vous aider dans la compréhension des contrats, leur rédaction et autres démarches administratives.

Trouver un locataire de confiance et sans frais d'agence

C'EST PARTI !

2ème solution : faire appel à une agence immobilière

Un agent immobilier est un intermédiaire mandaté par le propriétaire d'un bien pour trouver un locataire.

Faire appel à une agence immobilière peut présenter de nombreux avantages puisqu'elle se charge de vous trouver des locataires, de faire visiter le bien, de faire l'état des lieux, de s'assurer de la solvabilité des candidats et de rédiger le contrat de bail. Les agents immobiliers utiliseront les célèbres plateformes « Se Loger » ou encore « Logic Immo » pour vous trouver rapidement un locataire.
Vous pouvez aussi choisir de confier à cette agence immobilière la gestion de la location de votre bien (loyer, charges, litiges...) lorsque celui-ci aura trouvé preneur.

Un autre avantage à faire appel à une agence immobilière est que vous pouvez lui confier votre recherche de locataire en toute confiance : en effet, ces agences ont acquis au fil du temps un savoir-faire et un professionnalisme reconnus.

Cependant, cette solution présente aussi ses désavantages. Le premier de ceux-là est le coût qui peut rapidement être relativement élevé : passer par une agence immobilière entraîne de débourser des frais plus ou moins importants selon le type de mandat que vous choisissez. En effet, le montant des honoraires d'une agence immobilière s'élève en moyenne à un mois de loyer pour le propriétaire. Et ces frais ne vous seront pas seulement réservés : le locataire aura aussi une somme à verser en échange des services de l'agence immobilière ce qui vous privera d'une partie non négligeable de candidats locataires.

3ème solution : Blue, l’agence nouvelle génération de Locat'me

Une solution alternative à mi-chemin entre la recherche sur des sites de petites annonces immobilières et faire appel à une agence immobilière traditionnelle est l’offre blue qui vous permet de déléguer tout ou partie de votre recherche de locataire à Locat'me.

Avec blue, vous suivez en temps réel 24/7 toutes les activités de votre agent depuis chez vous.

Avec blue, vous êtes accompagné par un interlocuteur dédié à votre recherche : Blue vérifie la solvabilité des potentiels locataires avant de vous les présenter, édite le contrat de bail et réalise des contrôles anti-falsification du dossier de location que vous aurez sélectionné.

Les frais demandés pour cette prestation sont en moyenne 50% moins cher qu’en agence traditionnelle et peuvent être intégralement déduits de vos revenus fonciers.

Avec blue, vous déléguez entièrement la phase de recherche de locataires : en plus des services cités dans l'offre précédente, l'étape des visites et état des lieux peut également être prise en charge.

Découvrir l'offre Blue