Le guide du propriétaire bailleur
NOS THÉMATIQUES

Les assurances obligatoires pour une location

Toute location de logement à titre privé est soumise à une obligation d’assurance pour le propriétaire comme pour le locataire. Le but est bien sûr de protéger l’occupant des lieux et son bailleur des conséquences financières d’un sinistre survenu. C’est pourquoi le bailleur se doit d’assurer le logement en tant que propriétaire non-occupant. De son côté, le locataire aura l’obligation de souscrire à un contrat dit d’assurance habitation.

Propriétaire : l’assurance Propriétaire Non-Occupant (PNO)

L’assurance Propriétaire Non-Occupant est destinée à protéger le bailleur, dans différents cas. D’abord, lorsque le logement est vacant (sans locataire), et qu’un sinistre survient. Aussi, la PNO est utile lorsque l’assurance habitation de son locataire ne couvre pas la totalité ou qu’une partie d’un sinistre. Enfin, la PNO intervient également si le locataire a été radiée de son assurance au cours de l’année.

Depuis 2014, l’assurance Propriétaire Non-Occupant est obligatoire, tout du moins à hauteur de la responsabilité civile. Cette dernière intervient en cas de litige entre copropriétaires, ou pour couvrir les dommages causés par le non-respect de certaines obligations du propriétaire.

+ d’infos sur la PNO

Locataire : l’assurance habitation

L’assurance habitation, ou Contrat Multirisque Habitation (MRH) ne concerne que le locataire. Comme la PNO, elle est obligatoire dans le cadre de la responsabilité civile. Une attestation de souscription doit d’ailleurs être remise au bailleur à la signature du bail.

En termes de responsabilité civile, l’assurance habitation couvre les dégâts corporels et matériels causés par le locataire (ou ses ayant-droits), mais pas par un tiers.

+ d’infos sur l’assurance habitation

Optionnel : l’assurance loyers impayés

L’assurance loyers impayés ou Garantie Loyers Impayés (GLI) est la plus grande garantie possible de sécurisation du loyer. Les meilleurs contrats proposent une indemnisation totale en cas de loyers impayés, voire une prise en charge des frais de procédure et des dégradations immobilières.

Parmi l’ensemble des contrats d’assurances proposés, l’assurance loyer impayé est celle qui suscite le plus d’intérêt. De nombreux propriétaires privilégient ce contrat d’assurance pour ces avantages en termes de tranquillité. Cela s’explique par les conséquences souvent très lourdes d’une situation d’impayés, la procédure judiciaire d’expulsion particulièrement longue et le recouvrement des loyers presque impossible.

Le conseil de l’équipe Locat’me
Attention : toutes les assurances loyers impayés ne se valent pas, loin de là. C’est pourquoi il est primordial de veiller à privilégier une assurance mutualiste.

Simplifiez-vous la vie : votre souscription à l'assurance loyers impayés par Locat'me
Contactez-nous au
01 83 77 18 76